Sign in / Join

Comment choisir le cartable idéal pour la rentrée ? Nos conseils et nos coups de cœur

Pour la rentrée, le choix du cartable est une étape cruciale. Face à la variété de produits qu’on trouve dans les magasins et aux préférences de notre enfant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, vous devez choisir le cartable idéal. Voici nos conseils pour trouver le meilleur cartable qui pourra l’accompagner toute l’année.

La taille et le poids du cartable

Votre petit, qui entre à la maternelle, n’aura pas forcément besoin d’un grand cartable. Le premier critère à considérer lors du choix du cartable est la taille. Le bon cartable doit être suffisamment grand pour contenir toutes ses affaires, mais il ne doit pas non plus être trop grand au risque d’être trop encombrant pour l’enfant. Pour un écolier en primaire, un cartable faisant entre 35 et 40 cm en hauteur et entre 12 et 15 cm en largeur devrait faire l’affaire. Choisissez le cartable pour votre petite fille qui va faire son entrée en CP dans la collection Capucine de la marque Tann’s.

A découvrir également : Choisir sa lingerie en fonction de sa silhouette : les meilleurs conseils à connaître

La taille du cartable est fortement liée à son poids. Plus le cartable est grand, plus il sera lourd pour votre enfant. On privilégie alors le modèle le plus léger possible à vide, car si à vide, il pèse déjà 2 kg, lorsqu’il sera rempli, il peut très vite atteindre les 5 kg. Rappelez-vous : le poids du cartable, une fois rempli, ne doit pas dépasser les 10% du poids de votre enfant.

L’organisation intérieure du cartable

Lorsqu’on choisit un cartable, on a tendance à se focaliser sur l’extérieur. Il serait judicieux de faire attention à l’organisation intérieure du cartable pour offrir à l’enfant un cartable pratique. Privilégiez un cartable avec au moins deux compartiments intérieurs. Il pourra ainsi mettre les livres et autres affaires lourdes dans le compartiment proche du dos et les autres affaires plus légères dans l’autre compartiment. Ce type de cartable évite le désordre, mais il permet également une répartition optimale du poids des effets scolaires. Même si vous tenez à lui offrir un cartable bien pratique, ce n’est pas non plus une raison de prendre le cartable avec le maximum de poches et de compartiments : votre enfant risque de ne pas s’y retrouver.

A lire en complément : Le t-shirt pour homme Fruit of the loom, un indispensable de votre dressing

Le côté ergonomique du cartable

Lors de cet achat, vous devez également vérifier les bretelles du cartable. Pour le confort de votre petit, assurez-vous que le cartable que vous avez choisi ait bien des bretelles larges, ajustables et de préférence rembourrées. Même si le petit écolier doit emporter dans son cartable plusieurs livres et cahiers, ces bretelles lui éviteront de trop ressentir le poids du cartable.

La solidité du sac

Pour ne pas être obligé d’acheter un second cartable au milieu de l’année scolaire, choisissez un modèle bien solide. Si votre budget vous le permet, choisissez pour votre enfant un cartable en cuir solide. Sinon, vous pouvez très bien choisir un cartable fabriqué à partir de matières synthétiques traitées. Les derniers cartables de Tann's sont par exemple faits en polyester recyclé. C’est un matériau résistant et léger. La solidité ne réside pas uniquement dans le matériau. Certains éléments comme un fond de sac renforcé peuvent également témoigner la solidité du sac.

C’est en dernier lieu que passe le design. En effet, il faut tout de même que le cartable plaise à son propriétaire. Les cartables Tann’s sont disponibles dans différents designs que vous trouverez dans la collection un modèle qui fera sourire votre petit.