Entretien d’une montre : retenez les bons conseils

Avoir une belle montre est un bon moyen de compléter votre style vestimentaire. Toutefois, il faut aussi savoir entretenir le produit pour profiter de sa longue durée de vie. Un soin délicat permet en même temps de garder l’éclat de votre accessoire le plus longtemps possible. Prenez alors note de quelques conseils délicats pour connaître les conditions d’entretien des montres.

A voir aussi : Découvrez le meilleur éliquide black note en france !

Les montres ont toutes besoin d’un nettoyage du boîtier et du bracelet

Comme vous pouvez vous y attendre, toutes les montres ont besoin d’un nettoyage de leur boîtier. Il peut être recommandé de faire cela tous les jours pour éliminer les traces d’impuretés et la poussière qui peuvent s’accumuler. Une brosse souple ou un chiffon microfibre doit vous suffire pour le nettoyage. Il est possible de prévoir un bain rapide pour les montres étanches. De plus, le produit doit être sécher rapidement avec du tissu propre.

Concernant le bracelet, l’entretien dépend en principe du matériau de fabrication de cet élément.  Evitez par exemple un contact prolongé avec l’eau si vous avez un bracelet en cuir. Par contre, un lavage avec l’eau savonneuse est à prévoir pour le nylon et le tissu. Quant à l’acier inoxydable, vous n’avez qu’à le nettoyer avec de l’eau savonneuse et du chiffon doux.

A lire également : Les indispensables accessoires mode pour magnifier votre look

Protégez votre montre contre le magnétisme et les chocs

Il faut savoir que les chocs vont perturber le mouvement mécanique de votre montre et impacter sur sa précision. Raison pour laquelle, vous devez protéger l’accessoire contre ces situations. Cela vous évitera par exemple du souci sur le fonctionnement du balancier et du spiral.

Il faudrait aussi protéger l’accessoire contre le magnétisme pour assurer sa durée de vie. Une inattention de votre part risque de faire avancer votre montre ou la retarder de plusieurs minutes.

Certes, le problème causé par le magnétisme ne se verra pas du jour au lendemain. Toutefois, cela finira par se voir au fil du temps. Ainsi, il est recommandé de ne pas exposer l’accessoire aux chocs mais aussi au magnétisme au quotidien. Evitez par exemple de trop poser votre montre à côté d’un ordinateur ou de haut-parleurs.

Assurez le remontage de votre accessoire

Le remontage est une autre forme d’entretien à ne pas ignorer pour une montre. Il suffit de saisir la couronne et la tourner vers la droite si vous avez un modèle mécanique manuel. Vous pouvez arrêter l’opération une fois que le ressort du barillet montre une forte résistance.

Par ailleurs, il suffit de quelques mouvements du poignet pour remonter une montre automatique. Cela permet de faire pivoter le rotor et de tendre le ressort. Un remontage manuel initial est à prévoir si cet élément reste immobile.

Dans tous les cas, il faut faire attention à ne pas forcer la couronne. Evitez aussi un réglage entre 21 et 3 h pour ne pas détériorer le rouage. Notez aussi qu’un remontage excessif risque d’user prématurément le mécanisme du produit.

D’autres conseils pour compléter l’entretien de votre montre

Voici d’autres conseils que vous devez retenir pour entretenir correctement votre montre :

  • Vous devez respecter les gestes doux : il faut faire attention à ne pas frotter fortement sur chaque partie de la montre. Cela risque de réduire sa durée de vie comme les apparitions de rayures sur le corps du produit.
  • Vérifiez souvent l’étanchéité de la montre : notez qu’une montre peut perdre son étanchéité au fil des années. Il vaut mieux vérifier souvent cette caractéristique pour assurer la performance et la durée de vie de l’accessoire.
  • Assurez le stockage de votre accessoire : il est plus judicieux de placer votre montre dans un endroit avec une température de 15 à 15 °C. Il faut en tout cas éviter de l’exposer à l’humidité pour la maintenir en bon état. N’oubliez pas de poser le produit dans son coffret quand vous le retirez.

D'autres articles sur le site