Sign in / Join

Les bijoux perdent-ils de la valeur avec le temps ?

Les bijoux perdent-ils de la valeur avec le temps ?

Vous envisagez d’investir dans le secteur de la bijouterie ? Dans le rachat et la vente des bijoux ? C’est un excellent projet puisque. On dit tout souvent qu’ils prennent de valeur avec le temps ? Fausse ou vraie assertion ? Pour le savoir, il est important d’engranger quelques connaissances techniques sur les bijoux.

Le genre de notions qui permettent de cibler avec précision, les types de bijoux, dans lesquels, l’on pourrait investir. Avec la lumière que nous vous apportons sur le sujet, vous aurez moins de difficultés à intégrer ce marché.

Lire également : Quels sont les sacs à mains tendances de cette rentrée ?

Les bijoux anciens sont un véritable trésor

La flambée du prix de l’or conduit les uns et les autres à se débarrasser de leurs bijoux. Mais le bijou le plus vendu actuellement, c’est l’or et sa valeur financière a connu une étonnante hausse. La densité de carat se calcule sur la base du prix de l’or à l’état pur. Du coup, le prix du bijou est déterminé sur l’importance du carat. Autrement dit, une pièce de 18 carats sera plus coûteuse qu’une pièce de 12 carats.

Certains bijoux échappent à cette règle

Si le bijou est issu d’une pierre rare, précieuse, rehaussée et originale, il retrouvera sa valeur initiale avec le temps. Il est conseillé de préférer les modèles ayant marqué l’histoire à une époque particulière.

A lire également : Comment mesurer le tour de cheville ?

Les bijoux faits à la main par des experts constituent eux aussi un meilleur investissement. En fait, ils prennent plus de valeur en fonction du temps.

La valeur intrinsèque de la pierre d’ornement est aussi déterminante quant à la valeur future du bijou. L’ambre garde sa valeur dans le temps, de même que le diamant ou l’or.

Le temps : un facteur déterminant dans la valeur de l’or

Le temps est un facteur déterminant dans l’investissement sur les bijoux. Un bijou de qualité supérieure datant de 1780 coûterait plus qu’un bijou qui date de 1950. En prenant exemple sur l’or, on constate que tous les bijoux en or n’ont pas la même valeur. Ils peuvent avoir la même qualité sans pour autant apporter le même retour sur investissement. Bien qu’il soit possible d’acquérir l’or sous forme de pièces ou de lingots, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour garantir son acquisition.

Le secteur de la bijouterie revêt peu de risques. Mais vous devrez toujours vous assurer de la qualité du bijou avant toute vente ou achat. Par ailleurs, gardons à l’esprit que la qualité du bijou est non seulement fonction de la matière, mais aussi du temps. Dans ce cas précis, l’or devient de plus en plus cher avec le temps. Un bijou tiré d’une matière précieuse aura plus de valeur avec l’effet du temps s’il ne se détériore pas. La température, l’air, la porosité sont autant d’aléas qui peuvent ternir à l’éclat et donc à la valeur d’un bijou.

Le manque d’entretien peut engendrer une perte de valeur

Il y a cependant des cas exceptionnels où les bijoux perdent de la valeur avec le temps. Mettre souvent des bijoux sans tenir compte de la matière peut conduire à leur oxydation sous l’effet de la chaleur. Dans la durée, ce bijou perdra de valeur. La qualité étant ce qui permet de définir le prix d’un bijou, la négligence au niveau de l’entretien peut causer sa perte en valeur. Après acquisition, un bijou qui au départ était neuf peut ainsi perdre jusqu’à 30% de sa valeur initiale.

Exiger une estimation avant toute vente

Avant de vendre ou d’acheter vos bijoux, il est conseillé de commander une estimation par un professionnel. Il existe de nombreux experts susceptibles vous venir en aide. Il peut s’agir de simples bijoutiers qui disposent des outils d’expertises nécessaires ou de maisons d’enchères. Ces dernières peuvent vous fournissent ce service gratuitement dans l’espérance de vous voir leur confier la vente du bijou.

Contrairement aux simples bijoutiers qui vous donnent une estimation vague, vous aurez une précision sur la valeur et la composition de votre bijou. Retenez toutefois qu’avant de liquider votre or, il est nécessaire de faire plusieurs estimations. Les différents avis vous permettront de rester dans une fourchette et au besoin de le préserver pour lui donner plus de valeur.