Fibre textile, le cachemire provient des poils de chèvre localisés dans le duvet inférieur. C’est une matière utilisée dans la fabrication des vêtements (pull, écharpe, etc.). Elle existe en trois catégories dont la qualité dépend de l’épaisseur des fibres. Quel est donc le meilleur cachemire sur le marché ? Pour connaître la réponse à cette question, lisez ce guide.
Plan de l'article
Le meilleur cachemire sur le marché : c’est le cachemire de grade A
En termes de qualité, le cachemire grade A est le premier. En effet, les cordes de ce tissu mesurent 15 microns d’épaisseur avec une longueur de 35 mm. Ces mesures permettent aux vêtements fabriqués de garder leurs formes pendant longtemps. Le produit apporte un confort bien plus grand que des fibres plus épaisses et plus courtes. Un autre point qui confirme la qualité du cachemire de grade A, c’est son prix qui est élevé et sa rareté.
A voir aussi : Comment fonctionne Zalando Privé ?
Les autres grades du cachemire
Comme notifié plus haut, cette noble matière qu’est le cachemire existe en trois catégories ou grades.
Cachemire de grade B
La qualité des fibres de grade B du produit est un peu inférieure à celles de grade A. Le cachemire de catégorie B mesure en moyenne 19 microns de diamètre. De longueur identique à la première classe de la matière, le cachemire de grade B peut être légèrement rugueux. Son prix est aussi élevé. Les habits fabriqués avec cette matière tiennent chaud en hiver et durent longtemps. Cependant, ils sont moins doux, souples et lisses.
A lire aussi : E-liquide Black Note : la gamme complète enfin disponible en France !
Le grade C du cachemire
Il n’existe que trois classes pour les fibres provenant des poils de chèvre. De ce fait, le grade C du cachemire est la qualité la moins bonne. En effet, sa longueur de fibre est d’environ 30 microns d’épaisseur, soit le double du premier grade. Il est moins doux et moins fin. Considéré comme une matière à l’étape brute, il est moins onéreux. Toutefois, il reste d’une qualité bien supérieure à celle de n’importe quel autre tissu.
La notion de fils du cachemire
Le nombre de fils dans un cachemire est aussi important à connaître. Vous en aurez besoin pour estimer la qualité d’une étoffe par exemple. Il y a les fils 2, 4, 6, 8, 12 et 24. Plus le nombre de fils utilisés est important, plus le vêtement tricoté sera épais. Cependant, le nombre de fils dans la confection du cachemire n’est pas le gage de sa qualité. En effet, la qualité de la matière réside dans l’épaisseur de ses fibres.
La jauge d’un cachemire : que savoir ?
Il s’agit là d’une autre question épineuse qui fait référence à l’espace entre les mailles des fibres du cachemire. C’est un peu flou oui, mais l’essentiel est simple. Ce que vous devez retenir, c’est que plus la jauge est élevée, plus le tricot sera serré et plus chaud. De plus, il va durer longtemps. Cependant, il n’existe pas de jauge idéale. Tout dépend de l’usage qui sera fait du vêtement confectionné.
L’unité de mesure internationale utilisée est le inch en anglais et le pouce en français. Néanmoins, ce que vous trouverez le plus souvent, c’est la mention GG pour désigner jauge. Ainsi, la mention 12 GG veut dire 12 jauges. Cela implique qu’il y a 12 rangs de fils par pouce de cachemire tricoté.