Sign in / Join
cachemire grade A

Cachemire grade A : les meilleurs produits du marché !

Fibre textile, le cachemire provient des poils de chèvre localisés dans le duvet inférieur. C’est une matière utilisée dans la fabrication des vêtements (pull, écharpe, etc.). Elle existe en trois catégories dont la qualité dépend de l’épaisseur des fibres. Quel est donc le meilleur cachemire sur le marché ? Pour connaître la réponse à cette question, lisez ce guide.

Le meilleur cachemire sur le marché : c’est le cachemire de grade A

En termes de qualité, le cachemire grade A est le premier. En effet, les cordes de ce tissu mesurent 15 microns d’épaisseur avec une longueur de 35 mm. Ces mesures permettent aux vêtements fabriqués de garder leurs formes pendant longtemps. Le produit apporte un confort bien plus grand que des fibres plus épaisses et plus courtes. Un autre point qui confirme la qualité du cachemire de grade A, c’est son prix qui est élevé et sa rareté.

A lire également : Les accessoires incontournables pour sublimer votre tenue

Les autres grades du cachemire

Comme notifié plus haut, cette noble matière qu’est le cachemire existe en trois catégories ou grades.

Cachemire de grade B

La qualité des fibres de grade B du produit est un peu inférieure à celles de grade A. Le cachemire de catégorie B mesure en moyenne 19 microns de diamètre. De longueur identique à la première classe de la matière, le cachemire de grade B peut être légèrement rugueux. Son prix est aussi élevé. Les habits fabriqués avec cette matière tiennent chaud en hiver et durent longtemps. Cependant, ils sont moins doux, souples et lisses.

A voir aussi : Choisir sa lingerie en fonction de sa silhouette : les meilleurs conseils à connaître

Le grade C du cachemire

cachemire grade AIl n’existe que trois classes pour les fibres provenant des poils de chèvre. De ce fait, le grade C du cachemire est la qualité la moins bonne. En effet, sa longueur de fibre est d’environ 30 microns d’épaisseur, soit le double du premier grade. Il est moins doux et moins fin. Considéré comme une matière à l’étape brute, il est moins onéreux. Toutefois, il reste d’une qualité bien supérieure à celle de n’importe quel autre tissu.

La notion de fils du cachemire

Le nombre de fils dans un cachemire est aussi important à connaître. Vous en aurez besoin pour estimer la qualité d’une étoffe par exemple. Il y a les fils 2, 4, 6, 8, 12 et 24. Plus le nombre de fils utilisés est important, plus le vêtement tricoté sera épais. Cependant, le nombre de fils dans la confection du cachemire n’est pas le gage de sa qualité. En effet, la qualité de la matière réside dans l’épaisseur de ses fibres.

La jauge d’un cachemire : que savoir ?

Il s’agit là d’une autre question épineuse qui fait référence à l’espace entre les mailles des fibres du cachemire. C’est un peu flou oui, mais l’essentiel est simple. Ce que vous devez retenir, c’est que plus la jauge est élevée, plus le tricot sera serré et plus chaud. De plus, il va durer longtemps. Cependant, il n’existe pas de jauge idéale. Tout dépend de l’usage qui sera fait du vêtement confectionné.

L’unité de mesure internationale utilisée est le inch en anglais et le pouce en français. Néanmoins, ce que vous trouverez le plus souvent, c’est la mention GG pour désigner jauge. Ainsi, la mention 12 GG veut dire 12 jauges. Cela implique qu’il y a 12 rangs de fils par pouce de cachemire tricoté.

Comment reconnaître un cachemire de grade A ?

Maintenant que nous avons vu ce qu'est réellement le cachemire grade A et comment cela peut impacter la qualité de votre vêtement, vous devez savoir comment reconnaître un produit haut de gamme sur le marché. Voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair.

Tout d'abord, soyez attentif au toucher. Le cachemire grade A doit être doux et soyeux. Si vous ressentez des picotements ou une certaine rugosité, il s'agit probablement d'un produit bas de gamme ou mal entretenu.

Examinez l'apparence du tissu. Les fibres doivent être régulières et fines. Évitez les produits qui présentent des mottes ou des poils en surface, car cela indique souvent que le tricot n'a pas été correctement nettoyé après la tonte.

Autre critère important : la couleur. Un bon cachemire ne doit pas présenter de différenciations importantes entre chaque partie du vêtement ni même présenter un aspect froissé trop prononcé.

Le dernier point concerne l'étiquette elle-même où doivent figurer toutes les informations relatives à la composition du produit (100 % cachemire), mais aussi les éventuelles instructions pour son entretien.

Gardez en tête qu'il peut arriver que certains producteurs utilisent le label Grade A sans respecter les normes qualitatives requises pour cette appellation si convoitée… Soyez vigilants !

Les avantages d'acheter du cachemire de grade A plutôt que B ou C

Maintenant que nous avons vu comment reconnaître un cachemire de grade A, voyons pourquoi il est préférable d'acheter des produits de cette qualité plutôt que du cachemire de grade B ou C.

Le cachemire de grade A est reconnu pour sa douceur et son confort inégalables. Contrairement aux autres grades, il ne pique pas et ne gratte pas la peau. Vous pouvez donc porter votre vêtement en toute tranquillité sans aucune gêne ni irritation.

Le cachemire de grade A est aussi plus résistant dans le temps que les grades inférieurs. Les fibres sont plus fines et régulières, ce qui permet au tissu de mieux résister à l'usure quotidienne ainsi qu'à l'affaissement avec le temps.

Contrairement aux autres grades de cachemire dont la qualité peut varier considérablement selon les producteurs ou les lots, tous les produits labellisés Grade A répondent à des normes strictement définies par l’industrie textile internationale. C'est donc une garantie supplémentaire quant à la qualité de votre achat.

• Mais cela peut avoir toute son importance ! -, acheter un produit en 100% cachemire Grade A (et non mélangé avec d'autres fibres), c’est pouvoir satisfaire ses exigences éthiques : lorsqu'on achète un article haut-de-gamme, on souhaite généralement investir dans une pièce durable dans le temps mais aussi responsable vis-à-vis des conditions humaines et environnementales liées à sa production.

Acheter du cachemire de grade A est un choix responsable et judicieux pour les amateurs de qualité et de confort qui souhaitent investir dans des produits durables et éthiques.