Sign in / Join

Les couleurs estivales incontournables pour un look au top

L'été est synonyme de soleil, de vacances et de bonne humeur. Cette saison chaude et ensoleillée inspire également la mode et influence les tendances en matière de couleurs. Les teintes estivales incontournables apportent une touche de fraîcheur et de dynamisme à notre garde-robe, nous permettant d'afficher un look au top durant cette période. Entre les nuances pastel, les tons vifs et les classiques indémodables, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Dans ce cadre, pensez à bien connaître et maîtriser les couleurs phares de la saison pour rester à la pointe de la mode.

Été en couleurs chaudes : tendances mode

Les couleurs chaudes sont toujours en vogue lors des journées estivales. Les tons orange, rouge et jaune apportent une touche de vitalité à votre tenue pour un effet lumineux garanti. Le rouge éclatant peut être utilisé comme couleur principale ou associé à des nuances plus douces telles que le beige ou le blanc cassé pour obtenir un look sophistiqué. De son côté, l'orange donne une allure dynamique et exaltante : il peut être combiné avec du noir pour créer un contraste saisissant. Quant au jaune soleil, il illumine la silhouette tout entière et se marie bien avec du denim brut, par exemple. Pour réussir votre style, trouver les bons mariages de couleurs est crucial, notamment selon votre humeur ou vos activités. Mais attention toutefois : privilégiez toujours l'harmonie plutôt que les contrastes trop voyants, qui peuvent se révéler trop audacieux dans certains contextes professionnels.

A lire aussi : Les indispensables accessoires mode pour magnifier votre look

mode estivale

Look doux avec couleurs pastel : mode printemps-été

En revanche, si vous cherchez plutôt une ambiance plus douce et romantique, les couleurs pastel sont faites pour vous. Les teintes tendres telles que le rose clair, le bleu ciel ou encore la lavande mettent en valeur votre féminité tout en apportant une touche de fraîcheur à votre allure. Ces couleurs se marient parfaitement avec du blanc ou du beige pour créer un look épuré et élégant. Le vert menthe est aussi très prisé cette saison : cette couleur délicate s'associera à merveille avec les couleurs claires, mais aussi avec le marine ou le noir pour un effet plus punchy.

A lire en complément : Comment annuler une commande sur Espace Culturel Leclerc ?

Les couleurs pastel ont l'avantage d'être faciles à porter et conviennent parfaitement aux tenues casual comme chic. Pour un style bohème chic, par exemple, optez pour une robe longue fluide aux tons rosés, accompagnée d'une paire de sandales compensées marron. Si vous préférez les looks plus sophistiqués, associez une jupe plissée verte menthe avec un chemisier blanc immaculé rentré dans la jupe et des escarpins noirs à talons hauts.

Pensez à bien choisir les bonnes pièces selon votre morphologie : si vous êtes petite, privilégiez les touches de pastel sur vos accessoires tels que des sacs à main ou des chaussures afin de ne pas tasser votre silhouette ; si vous êtes grande en revanche, n'hésitez pas à opter pour des pièces volumineuses comme une veste oversize dans ces teintes douces qui viendront adoucir votre look sans camoufler votre corps.

Les couleurs pastel sont idéales pour un look doux et romantique tout en étant facilement adaptables à toutes les occasions.

Couleurs vives : oserez-vous le look audacieux

Si vous cherchez plutôt à affirmer votre personnalité et apporter une touche de dynamisme à vos tenues, les couleurs vives sont faites pour vous. En cette saison estivale, on retrouve notamment des teintures intenses telles que le jaune moutarde, l'orange vitaminé, ou encore le fuchsia audacieux. Ces couleurs apportent de la vitalité à votre look tout en reflétant votre confiance en vous.

Il faut savoir doser ces couleurs fortes afin d'éviter les faux pas fashion. Pour un résultat équilibré et harmonieux, associez-les avec des couleurs plus neutres comme du blanc, du noir ou encore du beige. Par exemple, une robe fuchsia se mariera parfaitement avec une paire de sandales noires et un sac blanc pour un look chic mais pétillant.

Les couleurs vives peuvent aussi être utilisées comme touches d'accentuation sur vos accessoires : ajoutez une ceinture orange fluo à votre pantalon blanc cassé favori pour lui donner un coup de fouet ; optez pour des boucles d'oreilles jaune moutarde si vous portez une chemise bleu ciel.

Sachez adapter ces couleurs selon votre morphologie : si vous avez tendance à avoir des hanches larges ou des cuisses généreuses, évitez les pièces trop voyantes sur cette zone-là au profit d'un top coloré associé avec un jean brut foncé par exemple. Si en revanche vous êtes menue, n'hésitez pas à vous permettre des pièces colorées plus volumineuses pour structurer votre silhouette et apporter une touche de folie à votre look.

Les couleurs vives sont parfaitement adaptées pour les fashionistas audacieuses qui cherchent à se démarquer tout en restant élégantes.

Mix de couleurs : conseils pour un look original

Pour un look plus subtil mais tout aussi original, vous pouvez aussi opter pour des couleurs pastel. Elles sont parfaitement adaptées aux journées ensoleillées et apportent une touche de douceur à votre garde-robe. Parmi les couleurs phares de la saison estivale, on retrouve le rose poudré, le lilas ou encore le bleu ciel.

Les couleurs pastel peuvent être associées entre elles pour un style monochrome très tendance cette année. Si vous êtes plutôt du genre à aimer l'association de plusieurs couleurs, n'hésitez pas à marier ces teintes douces avec des pièces plus vives : une chemise jaune citron peut ainsi être portée avec un pantalon beige et des sandales roses pâles.

Lorsque vous mélangez différentes couleurs dans votre tenue, il faut veiller à ce que celles-ci soient bien assorties afin d'éviter toute faute de goût. Pour cela, il existe deux règles principales : la règle des couleurs complémentaires et celle des tons similaires.

La première consiste à associer deux couleurs opposées sur le cercle chromatique telles que le rouge et le vert ou encore l'orange et le bleu. Cette combinaison créera un contraste harmonieux qui mettra en valeur chaque couleur individuellement.

La seconde consiste à mélanger différentes nuances d'une même couleur pour créer une harmonie visuelle plaisante. Par exemple, si vous portez une robe rose fuchsia intense, choisissez des chaussures en cuir rose clair ainsi qu'un sac à main rose pâle pour créer une tenue cohérente mais originale.