Sign in / Join
doudoune

Comment choisir une doudoune ?

Voulez-vous acheter une doudoune ? Il existe de nombreuses marques de doudounes sur le marché et chacune d’elles propose des modèles variés. Toutefois, certains de ces vêtements n’offrent pas le confort et la chaleur nécessaires pour vous préserver du froid. Pour bien choisir votre doudoune, voici quelques éléments à prendre en compte.

Tenir compte de l’isolation

Les doudounes sont composées de deux couches. Elles sont équipées d’une enveloppe en tissu qui intègre une isolation naturelle ou synthétique. Ainsi, le premier critère dont vous devez tenir compte pour choisir ce vêtement est l’isolant.

A lire également : Comment se maquiller avec une robe rouge ?

Le duvet naturel

Le duvet naturel est obtenu à partir des oies ou des canards. Son rapport chaleur/poids est plus intéressant que celui de l’isolant synthétique. En effet, il faudra plus d’isolant synthétique pour atteindre le même niveau de chaleur que l’isolant naturel. Aussi, ce dernier est plus élastique, plus aéré et dure plus longtemps que le synthétique.

De plus, notez que plus un duvet se gonfle d’air, plus il donne de la chaleur. Ainsi, pour mesurer cette qualité, l’indice gonflant Cuin est employé. Par ailleurs, une doudoune ayant entre 300 et 500 cuin ne garde pas très bien au chaud ; sa qualité est par conséquente moyenne.

A voir aussi : Quel type de robe de mariée pour les hanches larges ?

Si elle possède entre 500 et 700 cuin, son isolation est efficace, mais la qualité est exceptionnelle au-delà de 800 cuin. Cela dit, l’entretien du duvet naturel exige un traitement particulier. Ce type d’isolation perd son efficacité quand elle est humide et son séchage dure longtemps.

Le synthétique

Les doudounes synthétiques sont de plus en plus fréquentes sur le marché et sont utilisées comme une alternative à l’usage du duvet. En effet, celles-ci sont rembourrées avec des microfibres synthétiques en guise d’isolant. Ces éléments en polyester sont employés pour imiter les effets du duvet naturel. De ce fait, ils permettent à la doudoune synthétique d’être vendue à un prix bas.

Pour l’isolation synthétique, la chaleur procurée par la doudoune est évaluée en fonction du grammage. Ainsi, entre 40 g/m — et 80 g/m², le vêtement est compressible, mais pas trop chaud. Dans l’intervalle de 80 g/m — à 120 g/m², vous avez une doudoune chaude et polyvalente. Par contre, pour les grandes saisons froides, une doudoune ayant 120 g/m — à 200 g/m — de synthétique sera parfaite.

En outre, l’isolation synthétique intègre trois types de technologie : le primaloft, le climashield et l’ouate. Celui-ci est plus lourd et plus gros que le duvet. Cependant, ce type de doudounes offre moins de chaleur et ne dure pas aussi longtemps que la doudoune en duvet.

Choisir en fonction du tissu extérieur

Le tissu et sa couture a un grand impact sur :

  • le poids ;
  • la perméabilité et
  • l’élasticité de votre doudoune.

Il s’agit d’un élément généralement fin qui permet de garder l’isolant sur place. Ainsi, plus le tissu choisi est fin, plus le vêtement compressible est moins lourd.

En outre, un tissu de doudoune trop fin peut fragiliser cette dernière, donc choisissez un tissu assez épais. Cependant, cet inconvénient se prononce plus chez la doudoune en duvet naturel que chez la doudoune synthétique.

Prendre en compte le cloisonnement

Le cloisonnement est la façon dont les coutures sont réalisées pour maintenir la stabilité de l’isolant. Cela permet de répartir le duvet ou l’isolant synthétique équitablement au sein du vêtement. Cet élément permet aussi d’isoler la doudoune contre l’humidité.

Par ailleurs, il existe deux types de cloisonnements pour les doudounes : la couture en H et la couture transversale. La première garde la matière isolante dans les compartiments pour augmenter l’isolation du vêtement. Toutefois, la couture en H rend la doudoune très volumineuse. En ce qui concerne la couture transversale, elle permet d’avoir une couche plus fine.

Vérifier la présence de la capuche et des poches

Même s’il s’agit d’un détail pour de nombreuses personnes, la présence d’une capuche et des poches sont des critères de choix essentiels pour votre doudoune. Une capuche peut augmenter le poids de votre vêtement et lui procurer plus de chaleur. Il s’agit d’un élément essentiel pour protéger la nuque et la tête en saison froide.

Par ailleurs, il existe des modèles de doudounes qui permettent de ranger les capuches dans le col ou de les retirer complètement. En ce qui concerne les poches, préférez celles qui ont des fermetures.