Sign in / Join

La fabrication d'un noeud papillon en bois : les gestes à ne pas oublier

Le nœud papillon en bois incarne l’élégance, et peut aisément être porté comme un accessoire de mode pour des évènements importants. La bonne nouvelle est que vous pouvez en fabriquer vous-mêmes, en laissant parler votre créativité. Si vous voulez vous-y essayer et réussir, suivez nos instructions.

Dessiner et découper deux morceaux de bois

Avant de passer à la fabrication de votre nœud de papillon, vous devez d’abord le dessiner sur un papier. Choisissez un morceau de bois de qualité et solide. Vous devez ensuite le couper en deux. Tracez la forme du nœud puis découpez pour obtenir un patron. Chacun de ces morceaux doit avoir les mêmes dimensions et ne doit pas être trop lourd. Vous pouvez utiliser une scie à ruban ou encore une scie sauteuse pour découper le bois. Il est possible de recourir aussi à une découpeuse laser. Votre nœud de papillon en bois doit avoir 5 cm de longueur et 3 cm de largeur.

A lire en complément : Harmonisation des couleurs : associer le gris anthracite avec style

Il ensuite poncer vos morceaux de bois. Pour bien lisser les bords de vos bois, il est souvent conseillé de recourir à un papier à grain. Les bois idéals pour ce type de fabrication sont le chêne, le hêtre ou le bambou dans certains cas.

Appliquer de la peinture ou du vernis sur le nœud

Ici, il vous faudra d’abord nettoyer le bois. Mais pour ce faire, il n’est pas nécessaire de recourir à l’eau. Vous pouvez simplement utiliser un chiffon doux.  Après le nettoyage, vous pouvez maintenant y appliquer quelque couche de vernis. Vous pouvez utiliser le vernis acrylique incolore ou le mat satiné.

A voir aussi : Où trouver des chaussures viking ?

Appliquez la matière à l’aide d’un pinceau puis laissez sécher pendant plusieurs minutes. Ces types de vernis peuvent apporter une certaine beauté à votre matériau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appliquer une autre peinture sur votre nœud. Cependant, il est déconseillé de recourir à une huile simple. Avec les huiles, votre nœud de papillon peut rapidement rouiller et ne durera pas assez longtemps.

Réaliser une bande de tissu

Vous devez réaliser une petite bande de tissu sur laquelle sera posé votre nœud de papillon en bois. Il faut donc couper une bande d’environ 7,5 cm de longueur et 2 cm de largeur. Il faudra ensuite rabattre le tissu l’un sur l’autre. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser soi-même la bande de tissu. Vous pouvez juste utiliser celle d’un autre nœud de papillon.

Mettre une couche de colle

Pour assembler le tout, il vous faudra mettre un peu de colle sur vos morceaux de bois, puis les coller l’un à l’autre. Vous pouvez y coller la bande de tissu au centre de votre nœud. Pour cette opération, vous avez le choix entre la colle liquide ou la colle pour tissu dans certains cas.

Il va falloir laisser une bonne longueur de corde. Dans le cas où la bande est trop longue,  vous pouvez découper les  bouts de celle-ci afin d’obtenir la longueur que vous voulez. À la fin, vous devez mettre des boutons sur le lacet ou la bande puis les fixer et le tour est joué. Avec le bois, vous avez la possibilité de personnaliser votre nœud de papillon.

Assembler les deux morceaux de bois avec de la colle spéciale

Une fois que vous avez découpé vos deux morceaux de bois dans la forme désirée, il est temps de les assembler avec une colle spéciale pour assurer leur solidité. Pour cela, vous pouvez utiliser une colle à bois, qui présente l'avantage d'être résistante et durable.

Avant tout, assurez-vous que les deux morceaux s'imbriquent parfaitement l'un dans l'autre. Appliquez ensuite une fine couche de colle sur chaque pièce en veillant à ne pas en mettre trop pour éviter qu'elle ne déborde ou laisse des traces disgracieuses lors du séchage.

Une fois la colle appliquée sur les deux parties, il suffit alors de les presser fermement ensemble pendant quelques instants jusqu'à ce qu'ils adhèrent parfaitement. Vous pouvez aussi utiliser des serre-joints pour maintenir le tout en place durant le séchage afin d'assurer un collage optimal.

Laissez sécher pendant au moins 24 heures avant d'enlever éventuellement les résidus de colle à l'aide d'un chiffon humide ou encore mieux : une lame fine (type cutter) pour obtenir un fini net et propre.

Vous obtenez ainsi votre nœud papillon brut prêt à être personnalisé selon vos envies. Effectivement, le bois étant malléable, vous pouvez ajouter des motifs ou y apposer des gravures grâce à un outil approprié tel qu'un pyrograveur, par exemple. N'hésitez donc pas à donner libre cours à votre créativité !

Attacher la bande de tissu au nœud en bois pour le porter facilement

Maintenant que vous avez terminé la fabrication de votre nœud papillon en bois, il faut que celui-ci ne soit ni trop serré ni trop lâche pour un port confortable et élégant.

Prenez la bande choisie et pliez-la en deux sur elle-même selon sa longueur. Insérez ensuite les extrémités pliées dans les ouvertures prévues dans le dos du nœud papillon en bois. Veillez bien à centrer correctement le tissu afin qu'il ne dépasse pas des bords du bois.

Une fois les extrémités passées dans les ouvertures, faites un double noeud avec celles-ci sur l'avant du nœud papillon. Ajustez alors sa position jusqu'à obtenir l'effet désiré : centrage parfait ou légère asymétrie selon vos goûts stylistiques personnels.

Et voilà ! Votre superbe noeud-papillon en bois est maintenant prêt à être porté fièrement lors des occasions spéciales telles que les mariages, les soirées formelles, etc. Ce bijou unique ajoutera certainement une touche originale et naturelle à votre tenue tout en reflétant l'attention et le soin que vous y avez accordés.