Le nœud papillon en bois incarne l’élégance, et peut aisément être porté comme un accessoire de mode pour des évènements importants. La bonne nouvelle est que vous pouvez en fabriquer vous-mêmes, en laissant parler votre créativité. Si vous voulez vous-y essayer et réussir, suivez nos instructions.
Plan de l'article
Dessiner et découper deux morceaux de bois
Avant de passer à la fabrication de votre nœud de papillon, vous devez d’abord le dessiner sur un papier. Choisissez un morceau de bois de qualité et solide. Vous devez ensuite le couper en deux. Tracez la forme du nœud puis découpez pour obtenir un patron. Chacun de ces morceaux doit avoir les mêmes dimensions et ne doit pas être trop lourd. Vous pouvez utiliser une scie à ruban ou encore une scie sauteuse pour découper le bois. Il est possible de recourir aussi à une découpeuse laser. Votre nœud de papillon en bois doit avoir 5 cm de longueur et 3 cm de largeur.
A lire en complément : Quel pantalon en 2021 ?
Il ensuite poncer vos morceaux de bois. Pour bien lisser les bords de vos bois, il est souvent conseillé de recourir à un papier à grain. Les bois idéals pour ce type de fabrication sont le chêne, le hêtre ou le bambou dans certains cas.
Appliquer de la peinture ou du vernis sur le nœud
Ici, il vous faudra d’abord nettoyer le bois. Mais pour ce faire, il n’est pas nécessaire de recourir à l’eau. Vous pouvez simplement utiliser un chiffon doux. Après le nettoyage, vous pouvez maintenant y appliquer quelque couche de vernis. Vous pouvez utiliser le vernis acrylique incolore ou le mat satiné.
A lire aussi : Les pull sans manche avec chemise, ça passe ou ça casse pour les femmes
Appliquez la matière à l’aide d’un pinceau puis laissez sécher pendant plusieurs minutes. Ces types de vernis peuvent apporter une certaine beauté à votre matériau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi appliquer une autre peinture sur votre nœud. Cependant, il est déconseillé de recourir à une huile simple. Avec les huiles, votre nœud de papillon peut rapidement rouiller et ne durera pas assez longtemps.
Réaliser une bande de tissu
Vous devez réaliser une petite bande de tissu sur laquelle sera posé votre nœud de papillon en bois. Il faut donc couper une bande d’environ 7,5 cm de longueur et 2 cm de largeur. Il faudra ensuite rabattre le tissu l’un sur l’autre. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser soi-même la bande de tissu. Vous pouvez juste utiliser celle d’un autre nœud de papillon.
Mettre une couche de colle
Pour assembler le tout, il vous faudra mettre un peu de colle sur vos morceaux de bois, puis les coller l’un à l’autre. Vous pouvez y coller la bande de tissu au centre de votre nœud. Pour cette opération, vous avez le choix entre la colle liquide ou la colle pour tissu dans certains cas.
Il va falloir laisser une bonne longueur de corde. Dans le cas où la bande est trop longue, vous pouvez découper les bouts de celle-ci afin d’obtenir la longueur que vous voulez. À la fin, vous devez mettre des boutons sur le lacet ou la bande puis les fixer et le tour est joué. Avec le bois, vous avez la possibilité de personnaliser votre nœud de papillon.