Sign in / Join
marques de luxe

L'impact des marques de luxe sur la mode

Dior, Chanel, Balenciaga, LVMH, Gucci…, plusieurs de ces noms sont internationalement reconnus. L’impact des marques de luxe sur la mode dure depuis plus d’un siècle. Comment cela est-il possible ? Découvrez ici tous les aspects qui concourent à cette influence.

L’impact des marques de luxe sur la mode : une réputation qui s’est construite avec le temps

La mode, plus précisément la mode vestimentaire, traduit la façon de s’habiller conformément au désir d’une époque et dans une région précise. Pour certains, elle est naturelle et évolutive avec le temps.

Lire également : Quel doudoune choisir pour cet hiver ?

Pour d’autres, elle est dictée par certains acteurs qui réfléchissent sur ce qu’il faut faire pour changer les goûts en fonction des époques et régions. Les grands groupes font partie de cette dernière catégorie.

Leur influence sur les habitudes vestimentaires s’est naturellement installée avec le temps. Autrement dit, leur renommée n’est que le fruit de la rapide reconnaissance de l’opportunité offerte par le domaine de l’habillement. Toutefois, il est important de souligner que des actions quotidiennes concrètes accompagnent cette envie de changer les habitudes vestimentaires.

A lire en complément : Comment se maquiller avec une robe rouge ?

L’impact des marques de luxe sur la mode : une influence qui se traduit par des innovations

De la première petite robe noire sortie en 1926 par Chanel, en passant par la première malle de voyage de LVMH, les marques de luxe se sont toujours distinguées par l’innovation. C’est ce qui justifie également leur influence sur la mode.

En ce qui concerne l’habillement, plusieurs facteurs contribuent à la renommée des marques. Il s’agit entre autres de la capacité pour l’entreprise à recruter les meilleurs tailleurs, stylistes, designers, etc. Au 21e siècle, cette possibilité permet par exemple à certaines marques de luxe de faire adopter progressivement le streetwear.

La maîtrise des techniques de vente : un élément clé de l’influence des grands groupes

marques de luxe

L’impact des marques de luxe sur la mode ne peut pas être dissocié des techniques de vente. Étudiées au sein des écoles de commerce, elles se sont améliorées avec le temps.

Au cours des premières années glorieuses de la mode de luxe, les produits et accessoires sont mis en vitrine dans les grandes boutiques. Cela crée chez le client une certaine attirance ce qui l’amène à acheter.

Cette manière de faire s’est ensuite démocratisée avec l’apparition d’internet et la création des sites de vente en ligne. À cette technique, s’est ajoutée celle de la fixation du prix. Les vendeurs adoptent des fourchettes relativement basses qui font croire au potentiel client que le produit est moins cher (par exemple 99 euros au lieu de 100 euros).

L’implication massive des influenceurs

Les techniques de commercialisation et de mise en avant des produits des grands groupes de la mode s’améliorent avec le temps. Depuis l’apparition des réseaux sociaux, un accent particulier est mis sur l’influence.

Ainsi, des influenceurs ayant plusieurs abonnés, à travers des photos et posts, attirent contre rémunération leurs abonnés autour d’un produit. Il peut s’agir d’une chaussure, d’un parfum, d’un habit, etc.

L’impact des marques de luxe sur la mode se traduit également par l’association des personnes célèbres. C’est notamment le cas des joueurs comme Kylian Mbappé, Ronaldo, Messi, etc. L’objectif reste le même : faire connaître le produit à la communauté de la star pour effectuer plus de ventes.

Plus qu’un achat, un sentiment d’appartenance exprimée par les clients

Toute la démarche de reconnaissance et de renommée mise en place par les grands groupes de la mode a fini par créer un sentiment d’appartenance. Plus qu’un achat, les préados, adolescents et jeunes s’identifient à une classe sociale de haut standing. Cela crée en eux un sentiment de bien-être et de satisfaction.

Par ailleurs, sachez qu’acheter et porter des habits et accessoires de marque ouvre des portes inespérées. Il peut s’agir de l’accès à une salle de conférence, à un événement de marque, à une soirée animée, etc. Les grands groupes arrivent donc à rassembler plusieurs personnes partageant les mêmes habitudes vestimentaires.

Pour mieux saisir l’impact des marques de luxe sur la mode, vous pouvez également consulter les chiffres d’affaires des différents groupes. Cela permet d’avoir une idée des ventes et donc des clients. Il suffit de faire un tour sur le site des grands groupes pour avoir plus d’informations à cet effet.