Sign in / Join

Tommy Hilfiger : la mode accessible à tous

Pouvant être considérée comme un art dans sa globalité, la mode constitue une part importante dans la vie de tout individu. Cependant, l’industrie de la mode paraît de jour en jour être la propriété d’un groupe d’individus donné. Dans le but de changer la donne et de faciliter l’inclusion, la marque Tommy Hilfiger s’est lancée depuis quelques années dans une sorte de vulgarisation du secteur. Jusque-là, elle semble réussir son pari en rendant la mode plus accessible qu’avant.

Tommy Hilfiger : la marque de mode qui incarne l’inclusion

Tommy Hilfiger est une marque de mode américaine fondée en 1985 par le designer et modéliste américain Tommy Hilfiger. Située à Amsterdam, aux Pays-Bas, l’entreprise anciennement appelée Tommy Hilfiger Corporation ou Tommy Hilfiger Inc est spécialisée dans les vêtements de prêt-à-porter. Elle intervient également dans les domaines de produits cosmétiques, de mobiliers et bien d’autres accessoires de la mode. Tommy Hilfiger est aujourd’hui disponible dans plus de 100 pays.

A lire en complément : Achetez des chaussures en matière naturelle pour avoir un style unique

De plus, plus de 2 000 magasins commercialisent les produits estampillés Tommy Hilfiger à travers le monde. En termes de valeurs incarnées, la marque américaine œuvre pour l’inclusion dans l’industrie de la mode. Cela peut se constater à travers ses diverses actions. De même, l’écologie constitue l’une des préoccupations les plus importantes de la marque américaine.

Tommy Hilfiger et sa collection Tommy Adaptive

L’année 2018 marque le début d’un nouveau projet pour Tommy Hilfiger dans sa vision d’une mode pour tous. Elle a lancé la collection printemps 2018 Tommy Adaptive qui est destinée aux personnes handicapées. Ce fut pour la troisième année consécutive que l’entreprise présente des collections adaptées à diverses invalidités.  À travers Tommy Adaptive, l’ADN de la marque est facilement perceptible.

A voir aussi : Pourquoi opter pour une robe longue bohème ?

Tommy Hilfiger a mis en avant dans le cadre de ce lancement plusieurs personnalités portant un handicap. Parmi celles-ci figure Mama Cax, une blogueuse amputée d’une jambe depuis ses 16 ans. Il y a aussi la danseuse paraplégique Chelsie Hill ainsi que le chef cuisinier autiste Jeremiah Josey.

Tommy Hilfiger et le programme « Make it Possible »

Make it Possible est un programme lancé par Tommy Hilfiger afin de promouvoir la durabilité. Elle aborde notamment la question d’un point de vue environnemental et d’un point de vue social. Pour elle, la circularité et l’inclusion seront mises au cœur de la mode. La vision du programme est exprimée en ces termes : « Ne rien gaspiller et accueillir tout le monde ».

À travers ce programme, la firme américaine se fixe 24 objectifs audacieux qu’elle se dit pouvoir atteindre d'ici à l'année 2030. Ces objectifs se répartissent sur 4 différents piliers. Primo, la marque vise à créer « Un cercle parfait », c’est-à-dire qu’elle se donne pour mission de faire de ses créations des produits circulaires et durables.

Le deuxième pilier intitulé « Fait pour la vie » vise à protéger l’environnement à travers ses produits. Le troisième pilier vise à rendre la mode accessible à tout le monde, sans exception. C’est pourquoi elle est dénommée « Tout le monde est bienvenu ». Enfin, le quatrième et dernier pilier « Une opportunité pour tous » promeut l’égalité des chances.

Par ailleurs, il faut noter que Make it Possible bénéficie du soutien de Forward Fashion. Il s’agit d’une stratégie développée par PVH Corp, la société mère de Tommy Hilfiger. Elle vise notamment à optimiser les impacts positifs à 100 % et à réduire les négatifs à 0. De même, la stratégie vise à améliorer la vie de nombreuses personnes dans la chaîne de la valeur de l’entreprise. À en croire Tommy Hilfiger, le programme « Make it Possible » est la façon de son entreprise de contribuer significativement à une industrie de la mode meilleure.

Tommy Hilfiger et le programme «People’s Place »

Littéralement, « People’s Place » veut dire « La Place des Gens ». Ce qui fait allusion à la place réservée par l’entreprise à la personne humaine. Selon la marque américaine, « Le programme People’s Place a pour but d’accueillir toutes les personnes qui se sentent différentes. ». Elle fait particulièrement allusion à ces designers noirs qui essayent de percer dans l’industrie de la mode. Ce secteur est difficilement arboré par les créateurs noirs.

Par le programme People's Place, Tommy Hilfiger veut une industrie de mode basée sur l’équité des communautés et créateurs sous-représentés. Depuis son lancement, plus de 15 millions de dollars US ont été investis dans le programme. Cela exprime simplement la forte volonté de la marque américaine à rendre la mode accessible à tous.