Sign in / Join
étiquette

L'importance des étiquettes à coudre dans la valorisation de vos créations artisanales

L’avez-vous remarqué ? Une grande partie des créations artisanales qu’on retrouve sur le marché comprend une étiquette. Un créateur peut zapper cette étape de l’étiquetage en se focalisant sur le fait que ces étiquettes constituent un coût supplémentaire dans le processus de fabrication. Pourtant, ce petit bout de tissu cousu sur votre article peut le valoriser.

Pourquoi étiqueter ses créations artisanales ?

La conception de vos créations artisanales vous a peut-être déjà coûté une petite fortune. Vous pouvez alors refuser de créer des étiquettes pour les marquer, surtout si vous êtes sûr de la qualité de vos produits. Sachez que la première fonction de cette étiquette est d’informer le consommateur sur la provenance et la composition de votre produit. En effet, un consommateur peut passer à côté de votre création sans le prendre s’il ignore ces informations.

A lire aussi : Béret Kangol : tendance street style 90's fait son comeback!

Mine de rien, cette étiquette a coudre pourra aussi amener vos créations artisanales dans une gamme plus élevée. Dans la panoplie des articles sur le marché, les consommateurs accordent plus d’attention aux produits qui sont étiquetés, car ils ont tendance à penser que derrière ceux-ci, il y a de vrais professionnels. D’ailleurs, entre une création artisanale signée et non signée, le client préfèrera celle qui est signée. On peut alors se permettre de dire que ces étiquettes constituent un moyen pour valoriser votre travail.

Il est également possible d’apporter une note marketing à cet étiquetage. On peut utiliser ces étiquettes comme un moyen pour attirer le client. Pensez donc à jouer sur les couleurs, les typographies, et même les graphismes pour vous distinguer de la concurrence et pour créer une identité de marque de qualité.

A découvrir également : Comment se maquiller avec une robe rouge ?

Privilégier les étiquettes à coudre pour vos créations artisanales

Aujourd’hui, pour étiqueter ses produits, on a plusieurs options. Cependant, pour vos créations artisanales, on vous recommande les étiquettes à coudre. Oui, on parle de cette étiquette en pièce de tissu qu’il faut coudre sur l’article avec un fil et une aiguille. Rassurez-vous : si vous êtes créateur, l’apposition de cette étiquette à coudre ne vous prendra pas plus de temps que la création de votre produit. Il suffit de quelques points de couture pour la fixer. Pensez également au coût : les étiquettes à coudre sont plus abordables que les étiquettes thermocollantes.

Comparées aux autres modèles d’étiquettes, les étiquettes à coudre sont solides. D’ailleurs, peu importe le tissu que vous utilisez pour vos créations, elles devront s’appliquer facilement. On peut les utiliser pour labelliser des vêtements, mais aussi des chaussures, des sacs et d’autres accessoires. Elles ne se déforment pas non plus, ni avec le temps, ni après de multiples lavages.

Pour apporter une note design et plus professionnelle à votre création, vous pouvez choisir entre les étiquettes à coudre en coton, en satin, en polyester ou dans une autre matière. On vous conseille de bien choisir la matière de vos étiquettes, car si vous préférez les modèles en satin, si vous les cousez sur l’intérieur du col, ils peuvent occasionner une gêne pour celui qui porte le vêtement. Pensez au confort de vos clients. Côté format, on peut également concevoir ces étiquettes à coudre presque dans toutes les dimensions.

Les différents types d’étiquettes à coudre

Sachez qu’il existe deux types d’étiquettes à coudre. On distingue :

  • Les étiquettes tissées : c’est le type d’étiquette à coudre que privilégient les créateurs, et même ceux qui œuvrent dans le domaine du luxe. Les étiquettes tissées sont plus designs. Vous pouvez les coudre sur le col, la poche intérieure ou extérieure d’un vêtement par exemple,
  • Les étiquettes imprimées : c’est une étiquette en tissu sur lequel on transfère un film de couleur pour avoir le visuel voulu. Avec une étiquette imprimée, on peut mettre plus de détails et de couleurs sur le visuel, ce qu’on ne peut pas toujours faire avec une étiquette tissée.

Convaincu par l’importance de signer vos créations artisanales avec des étiquettes à coudre ? Passez sur Nominette pour commander vos étiquettes à coudre livrées sur rouleau. Pour leur conception, vous n’êtes pas non plus obligé de passer par un autre logiciel. La création des étiquettes à coudre peut se faire sur leur site, et ce, en quelques minutes.