Sign in / Join
comment utiliser un patron de couture ?

Comment utiliser un patron de couture ?

En tant que débutant en couture,  il peut arriver qu’on soit assez perdu avec la compréhension d’un patron. Cependant, le patron est d’une importance primordiale pour la couture de vos vêtements. C’est l’outil qui regroupe toutes les informations nécessaires pour la tenue. Afin de vous aider à décrypter le plan de confection que représente le patron, nous vous proposons de découvrir avec nous le mode d’emploi d’un patron de couture.

Qu’est-ce que c’est qu’un patron ?

Le patron de couture est un modèle prédéfini de tenue. En réalité, il s’agit d’un modèle qui, la plupart du temps, est en taille réelle et tracé sur du papier. Il représente les différentes pièces  à découper et à assembler pour obtenir un ouvrage de couture. Ainsi, le patron d’un t-shirt par exemple est composé d’une pièce pour l’avant, une autre pour le dos et de la manche et du col. Lorsque ces modèles en papier découpés sont posés sur un tissu, découpés et assemblés suivant la taille du modèle, ils donnent naissance à un beau t-shirt.

A découvrir également : Comment sublimer son style vestimentaire avec des chaînes en argent ?

De toute évidence, le patron est un modèle comportant ses spécificités. Même s’il peut paraître facile, il présente un certain nombre de complexités pour tout couturier débutant.  Toutefois, il comporte des informations sur la manière de découper les tissus afin d’aider ceux pour qui la tâche peut s’avérer difficile. C’est d’ailleurs le cas du patron de couture cousette qui est une vraie référence.

 Quelles sont les étapes d’une bonne utilisation de patron de couture ? 

Une théorie bien conforme donne naissance à une pratique d’un niveau élevé. Ainsi, savoir utiliser un patron de couture peut vous donner les premiers rouages de la couture. L’utilisation d’un patron de couture se fait suivant des étapes définies.

A lire aussi : Utiliser des voiles de bateau pour les vêtements

Mise à l’échelle du patron

Si votre patron est à l’échelle 1.1, ses pièces sont à taille réelle. Cependant, certains patrons sont à l’échelle 1.2 ou 1.5 et vous donne la tâche de redessiner les différents éléments à taille réelle. Pour vous aider à ne commettre aucune erreur, les patrons détiennent un carré de test avec une longueur de référence. Il se pose donc un souci d’échelle si votre mesure est différente de la consigne.

Lecture du plan de coupe et de montage

La prochaine étape, c'est de consulter le plan de coupe et de montage. Il s’assure de vous indiquer la quantité de tissu à utiliser, s’il y a des pièces à découper en double… Vous aurez ainsi à identifier les éléments qui ont rapport avec vous. Vous pourrez les distinguer par une lettre ou un chiffre.

Découpe ou décalque des puces du modèle 

Après la lecture du plan, vous aurez à choisir entre un décalque de votre patron pour le réutiliser ou une découpe. Pour la première option, vous aurez besoin d’une grande feuille de papier en soi, un crayon à papier, une règle et une autre de courbe. Fixez ensuite les feuilles avec des épingles et tracez vos contours. Pour le découpage, il vous faudra juste poser le patron.

comment utiliser un patron de couture ?

Dessin des marges de coutures 

Cette étape est la plus facile, elle consiste à poser le patron sur les tissus et à le découper tout en tenant compte des marges de couture. Assurez-vous de bien aligner les bords avant de passer au découpage du modèle.

Suivre pas à pas ces consignes vous permettront de bien vous servir de votre patron !