Sign in / Join

Quelle longueur de jambe pour un jean ?

En dépit du fait que le jean fasse partie des pièces de notre garde-robe que l’on renouvelle rarement, d’un moment à l’autre, vous vous verrez dans l’obligation d'en acquérir à nouveau. Si vous pensez peut-être que la grande tâche se résume au choix de la qualité de votre jean, une difficulté supplémentaire se présente à vous : la longueur de jambe adéquate. Pendant que chez certaines marques, il n’est pas possible de définir un tel paramètre, d’autres offrent la possibilité pour choisir la longueur qui nous semble idéale. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez attentivement la lecture de cet article.

Qu’est-ce que la longueur adéquate ?

Pour bon nombre de personnes, la réponse saute à l’œil, mais pour d’autres, la question demeure pertinente. On dit souvent que la longueur du jean permet de reconnaître un homme bien habillé. Si cette expression est une hyperbole, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle contient une once de vérité. Lorsqu’il est trop long, le jean ne valorisera pas vos jambes et pourrait même cacher vos chaussures, en vous donnant une allure assez banale. En revanche, lorsqu’il est trop court, le jean donnera l’impression que vous l’avez emprunté chez votre jeune frère.  Certes, il n’existe pas une longueur parfaite de jean, mais une longueur adéquate à votre silhouette, à votre modèle de jean, à sa coupe, à vos chaussures, mais aussi à votre style.

A découvrir également : La fabrication d'un noeud papillon en bois : les gestes à ne pas oublier

Alors quelle longueur de jambe pour un jean ?

Un jean qui a la bonne longueur, c’est un jean pas trop long et pas trop court qui convient à votre physique. Il n’entraînera aucun déséquilibre avec le reste du corps. C’est évident que la longueur du jean à choisir dépend tout d’abord de votre silhouette.

A découvrir également : Avec quoi porter un t-shirt pour un look classe ?

Quelle longueur choisir pour un homme de grande taille ?

Beaucoup d’hommes souhaitent avoir une grande silhouette. Cependant, les hommes « grands » doivent prêter une attention particulière au choix de la longueur de leur pantalon. Le non-respect de certaines règles pourrait annuler la beauté du plus beau des jeans, voire celle de toute votre silhouette. Au-delà de la longueur, le diamètre de l’ouverture de jambe doit demeurer raisonnable et ne pas être trop restreint afin de ne pas accroître davantage la longueur de la jambe. De grâce, il faudrait éviter le jean taille haute qui met plus en relief la longueur du jean, sauf, vous souhaitez donner cet effet.

Quelle longueur choisir pour un homme de taille moyenne ?

Les hommes de taille moyenne sont ceux qui, indépendamment de toute expérience, ont plus de facilité à trouver une longueur correspondante à leur physique. Dans l’optique d’éviter de commettre l’erreur de l’effet trop cassant, sauf si l’on est fan de ce style, il faut privilégier la longueur 32 au lieu de la longueur 34. De ce fait, le bas du jean atteindra légèrement le haut de la chaussure sans pour autant le dissimuler. Cette longueur peut convenir à presque tous les modèles de chaussures. En outre, vous pourrez vous rabattre sur des pantalons à taille basse, moyenne ou haute, selon votre convenance.

Quelle longueur choisir pour un homme de taille petite ?

Contrairement à un homme de grande taille, un homme de taille petite peut opter pour des pantalons à taille haute dont le rôle serait d’accentuer la longueur de la jambe, et donc de la  silhouette toute entière. Les tailles basses sont à littéralement proscrire. Ici également, il faut éviter au maximum une longueur de jean très cassante qui rend lourd votre physique. Dans le but d’augmenter la longueur du jean, opter pour les chaussettes du même coloris que ce dernier est une excellente astuce pour cacher à distance un jean trop court et donner un effet de longueur supplémentaire.

En définitive, le choix de la longueur de jambe pour un jean ne doit pas se faire à la légère. Il importe de tenir compte de certains facteurs.

Comment mesurer la longueur de jambe pour un jean ?

Maintenant que nous avons vu comment choisir la longueur de jambe pour un jean, il faut prendre les mesures exactement. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir une paire de chaussures qui convient parfaitement avec le style du jean que vous avez choisi afin que les mesures soient prises dans des conditions optimales.

La première méthode consiste à prendre nos mensurations directement en portant notre pantalon favori. Pour cela, placez votre pantalon préféré sur une surface plane (une table par exemple) et tirez-le doucement vers l’arrière jusqu’à ce qu’il soit bien tendu mais sans plis. Mesurez ensuite la distance entre l’entrejambe et le bas du jean avec un mètre ruban.

La deuxième méthode consiste à mesurer directement son corps. Pour procéder ainsi, mettez-vous pieds nus contre un mur et tenez-vous droit avec vos jambes jointes. Demandez à quelqu’un de poser une règle ou un livre au niveau de votre entrejambe tout en appuyant fermement contre votre pubis afin qu’elle reste stable dans cette position. Mesurez ensuite la distance depuis le sol jusqu'à l'objet utilisé.

Si vous n'avez pas envie d'utiliser ces deux méthodes ou si vous voulez être sûr(e) des résultats obtenus via celles-ci, certains sites proposent des tableaux détaillés qui permettent de trouver facilement quelle mesure correspondra parfaitement à votre morphologie. Il vous suffit d’indiquer votre taille et le tour est joué.

Il existe plusieurs manières de mesurer la longueur d’un jean, mais l'important reste de choisir une méthode que vous serez à même de reproduire facilement pour avoir des résultats précis. Connaître la bonne longueur évite tout désagrément lié au port du pantalon (trop court ou trop long), donc prenez les mesures nécessaires avant que votre prochaine soirée ne se transforme en véritable fiasco fashionistique !

Quelle est la différence entre une longueur de jambe standard et une longueur de jambe rallongée pour un jean ?

Maintenant que nous avons vu comment choisir la bonne longueur pour notre jean, il faut comprendre les différences entre une longueur de jambe standard et une longueur de jambe rallongée.

Une longueur de jambe standard correspond à une mesure moyenne qui convient à la plupart des morphologies. Elle est généralement comprise entre 30 et 34 pouces en fonction de la taille du pantalon.

Certain(e)s d’entre nous auront besoin d’une longueur plus grande ou plus petite, selon leur taille ou leurs préférences stylistiques. Dans ce cas-là, le mieux est d'opter pour un jean avec une longueur rallongée. Elle offre environ deux pouces supplémentaires par rapport à la longueur standard.

Le choix entre ces deux options dépendra donc principalement des goûts et des mesures personnelles. Il ne faut pas non plus négliger l'influence des chaussures portées avec le jean sur sa longueur finale : les talons hauts vont allonger vos jambes tandis que les baskets vont raccourcir votre silhouette.

Certains magasins proposent aussi des services personnalisés permettant aux clients qui ont besoin d'une taille spécifique (en termes de hauteur) de commander un jean adapté à leur corps grâce à un service spécialisé. Cela peut être particulièrement utile pour celles et ceux dont la morphologie s'écarte significativement des standards habituels.

Quel que soit le choix fait concernant votre confort vestimentaire, le plus important reste toujours de se sentir bien dans son corps et ses vêtements. La longueur de jambe pour un jean n'est qu'un détail parmi tant d'autres, mais elle peut avoir une grande importance pour votre style personnel. Prenez donc le temps nécessaire pour trouver la bonne mesure qui vous convient et n'hésitez pas à solliciter les conseils avisés des professionnels !